Wonder Woman Harley Quinn - La souffrance et le don
- Maéva

- 20 sept.
- 2 min de lecture


Résumé :
La sérénité de l’île de Themyscira est compromise. Au moment où la cohésion des Amazones est mise à l’épreuve par la grossesse de l’une des leurs, elles doivent également faire face à une requête pour le moins surprenante : Harley Quinn, ex-compagne du sinistre Joker, craint pour sa vie et demande asile et protection auprès des sœurs guerrières. La sororité survivra-t-elle à cette double crise ? Et quel sera le rôle de Wonder Woman dans sa résolution ?
Critique :
J'adore les héroïnes DC. J'aime leur complexité, leur psychologie, leur côté sombre aussi. J'admets être particulièrement tombée sous le charme d'Harley Quinn à la lecture d'Harleen de Stjepan Sejic, puis à travers le cycle Batman White knight de Sean Murphy. J'étais donc particulièrement enthousiaste à l'idée de lire ce titre, d'autant plus en apprenant qu'il s'agissait d'une création française, rendue possible par le label Urban Comics x DC creation.
Malheureusement, je n'ai pas été séduite. Du tout. Il m'a même un peu fâché. Pourquoi ? Parce que le titre se veut s'emparer de sujets profonds, telles que le libre-arbitre, les violences conjugales et plus particulièrement la lourde reconstruction qui en suit la sortie, le choix (et encore plus le non-choix) de la maternité... Autant de thématiques qui auraient pu amener un titre riche, intéressant, profond, avec une vraie réflexion, d'autant plus avec des héroïnes si emblématiques ! Malheureusement, cela n'a pas été le cas.
Alors on est d'accord, il n'y a pas obligation pour aborder des sujets aussi sensibles, de faire des oeuvres forcément lourdes et torturées. D'ailleurs, certaines oeuvres, en apparence légères, peuvent traiter de sujets très graves avec une profonde justesse, et c'est génial (I killed Giants, Murder Falcon...). Ce qui me pose justement souci ici, c'est que j'ai eu l'impression de me retrouver face à l'exact opposé : une tentative de donner de la profondeur à un récit somme tout banal en y glissant des références ou des punchlines sérieuses. Le résultat m'a paru si gênant, si à côté de la plaque, que je me suis surprise à lever les yeux au ciel à plusieurs reprises.
Et puis il y a ces facilités scénaristiques, ces éléments qui s'enchaînent sans être approfondis ou exploités ... Mais quel dommage, je vous le dis : les idées sont là, et avec un peu plus de travail et de recherche, aurait pu être à mon sens, un vrai petit bijou. Au lieu de ça, je ressors de cette lecture profondément déçue d'avoir été appâtée puis laisser en plan.
Conclusion :
Un titre qui m'a profondément déçu de part son côté brouillon.
Maéva.
Pour bénéficier de Bubble Infinity offert pendant un mois, entrez le code INDEESLESBULLES lors de votre commande (valable une fois par personne même si vous avez déjà Infinity).





















Commentaires