top of page
  • https://www.threads.net/@comics_culture_project

The big burn

  • Photo du rédacteur: Maéva
    Maéva
  • 22 sept.
  • 2 min de lecture

ree


ree

  • Résumé :

Owen et Carlie sont les Bonnie et Clyde du XXIe siècle - un duo qui réussit des braquages impossibles. Mais quand la justice les rattrape, ils pensent que tout est fini. Jusqu'à ce que le Diable lui-même leur propose un marché : leur liberté en échange de leurs ÂMES. Mais sans leur âme, l'amour leur manque. Ils décident donc de recruter une équipe de damnés pour le braquage ultime : pénétrer en Enfer et récupérer leurs âmes.


  • Critique :

The Big burn est un récit à la frontière de deux genres, faisant s'amalgamer à la perfection les codes de la fantasy et du thriller. Joe Henderson, n'en est effectivement pas à son coup d'essai, lui qui a déjà scénarisé avec brio des récits autour du diable - il se cache notamment derrière Lucifer sur Netflix - d'ailleurs l'esthétique du titre n'est pas sans me rappeler la série. Ici, on suit un couple à la Bonnie and Clyde qui, venant de se faire choper mais refusant de se laisser séparer, décide de pactiser avec le diable afin de pouvoir continuer leur idylle loin des barreaux d'une prison. Mais ... L'amour peut-il vraiment survivre, si l'on est maintenant dépourvue d'âme ?


Si j'étais au début quelque peu sceptique quant au scénario, craignant quelque chose de déjà vu, j'ai finalement été séduite par les ressorts psychologiques qui se déploient de chapitre en chapitre. Le récit tourne principalement autour de la notion d'âme : on y découvre un ensemble de personnages qui, ayant une éthique et une moralité douteuse, ne voient pas le danger à sacrifier leur âme, qu'ils considèrent peut-être un peu trop comme secondaire. Ils sont alors loin de se douter que toute la joie qu'ils ont pu ressentir dans leur vie provenait justement de cette partie d'eux qu'ils avaient à tort sous estimée. Quand du jour au lendemain, toute leur vie semble dénuée de sens, et que ne reste qu'un si grand vide, alors une obsession grandit : retrouver cette âme dont ils n'avaient jusqu'alors que faire. Mais peut-on réellement récupérer son âme quand on l'a vendue au Diable ? Contre quoi pourrait-on alors la monnayer ? Et puis il en fait quoi de ces centaines d'âmes volées, le Diable ? Se pourrait-il que lui aussi, court après un espoir dévorant, quitte à tout sacrifier ?


The Big Burn est un titre haletant, au rythme soutenu et aux personnages principaux profondément intéressants. L'esthétique des planches signées par Lee Garbett, sublime le récit, lui donnant un petit côté à la Gasby le magnifique collant parfaitement à l'ambiance générale.


  • Conclusion :

Une lecture bien plaisante, qui se prête particulièrement bien à la saison et qui m'a rappelé avec nostalgie deux titres que j'avais adoré lire il y a quelques automnes de cela : Hexed et Killed or be Killed.



Maéva.

Pour bénéficier de Bubble Infinity offert pendant un mois, entrez le code INDEESLESBULLES lors de votre commande (valable une fois par personne même si vous avez déjà Infinity).


ree

 


ree
ree

Commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note
bottom of page