Absolute Superman - Tome 1 : Les poussières de Krypton
- Maéva

- il y a 5 jours
- 2 min de lecture

Tome 1

Résumé :
Que serait devenu Superman s'il avait été élevé sur Krypton ? S'il avait dû fuir sa famille pour échapper au destin tragique de sa civilisation ? S'il n'avait pas reçu le code moral de la famille humaine des Kent ? C'est ce que propose de découvrir ce récit mettant en scène l'histoire épique et tragique du dernier fils de Krypton dans un univers plus sombre et réaliste !
Critique :
Avant toute chose, je dois vous avouer que je n'avais encore jamais lu de titre mettant en scène Super-Man. Peut-être est-ce une idée reçue, mais j'ai toujours trouvé ce héros trop lisse, trop sage et moi, j'aime les héros torturés. Cette collection promettant justement des protagonistes plus sombres - à l'image du récit proposé pour Wonder Woman - je me suis dit que c'était peut-être la bonne occasion d'y remédier.
Le récit alterne entre deux lignes temporelles : d'un côté l'enfance du héros sur Krypton, et de l'autre, le présent sur Terre. J'avoue que cette alternance m'a parfois mise en difficulté, tant il me manquait d'éléments pour comprendre comment les deux temporalités se rejoignent. Les retours en arrière, ce n'est pas toujours ma tasse de thé. Mais une fois passée la frustration de ne pas tout comprendre, j'ai enfin pu m'immerger dans le récit.
Dans cette version de l'histoire, pas de Clark Kent, mais un Kal-El élevé sur Krypton par ces parents, de brillants scientifiques rejetés par l'élite krytonienne pour leur critique du système. Les lanceurs d'alerte n'ayant pas la cote, ils vivent en simples fermiers, leurs travaux scientifiques relégués au placard. J'ai beaucoup aimé cette partie : Krypton va mal, les ressources naturelles sont extraites sans prise en compte de leur rythme et du déséquilibre généré, conduisant à une catastrophe écologique sans précédent mais niés par les autorités. Une belle critique de la cause écologique et des luttes sociales.
Des causes qui se retrouvent également dans la partie qui se joue des années plus tard sur Terre. On y retrouve un Kal-El en prise avec la Lazarus Corp, firme internationale exploitant la pauvreté partout dans le monde pour l'extraction de matériaux rares. C'est ainsi qu'il devient le symbole d'une résistance contre l'oppression, un symbole qu'il faut à tout prix détruire. C'est cette partie qui m'a mise en difficulté pendant un petit laps de temps, il se trouve - sans trop en dévoiler - que les capacités de Super-Man revêtent une petite particularité que j'ai eu du mal à assimiler.
Conclusion :
Pour résumer, un récit plutôt sympa pour qui n'apprécie pas particulièrement la perfection de Clark Kent.
Maéva.
Pour bénéficier de Bubble Infinity offert pendant un mois, entrez le code INDEESLESBULLES lors de votre commande (valable une fois par personne même si vous avez déjà Infinity).





















Commentaires