Dr Wertham
- Maéva

- 15 sept.
- 2 min de lecture


Résumé :
Cet ultra-conservateur est l'auteur de Seduction of the Innocent, un ouvrage dans lequel il dénonce l'influence néfaste de la BD sur le comportement des enfants, ce qui amena la création du Comics Code Authority (comité d'auto-censure). Aujourd'hui reconnu comme un fanatique, qui cherchait à assurer son auto-promotion, il fut paradoxalement plutôt progressiste en ouvrant par exemple une clinique pour les défavorisés à Harlem.
Critique :
Il peut s'avérer tentant de réduire un homme à une de ses polémiques. Nous le faisons d'ailleurs tous les jours, occultant de fait, le reste de son oeuvre. Pourtant nous sommes des êtres complexes, et c'est cette complexité que cette biographie propose de découvrir.
Frederic Wertham est un homme plein d'ambivalence. Convaincu que la psychiatrie doit évoluer (ce qui est effectivement le cas), il défend ses opinions avec ferveur, presque fanatisme, à en croire ses collègues. Partout où il passe, son tempérament impulsif et son incapacité à accepter un autre point de vue que le sien, en fait un collègue sur lequel on ne peut compter et donc dont il faut se séparer. Sa réputation le précédant, les portes et les opportunités se ferment les unes après les autres, tant il parait impossible de pouvoir composer avec cet homme dont le manque de savoir-être est à mille lieux de ce qui est attendue dans le milieu de la psychiatrie. Pourtant, il se montre empathique et prévenant avec ses patients, montrant alors une tout autre personnalité.
Mais là encore il y a une ombre au tableau puisque cette écoute semble intéressée. Wertham court effectivement après un rêve dévorant de notoriété, n'hésitant pas si nécessaire, à dénaturer profondément les récits de vie entendues pour les faire rentrer dans le carcan de ces hypothèses cliniques, où à en produire romans et pièces de théâtre, lui qui accuse pourtant ces oeuvres de créer des monstres.
Frédéric Wertham est un homme pleins de contradictions : détester par ces pairs mais adoré par ses patients ; dévoué à l'accès à la santé mentale des communautés racisées, mais pleins de préjugés, n'hésitant pas à faire rentrer dans des cases quand ça lui chante, tout un pan de la culture.
Conclusion :
Une lecture très intéressante, nous plongeant dans la complexité de la nature humaine, et qui encore une fois soulève le débat : l'homme est-il indissociable de son oeuvre ?
Maéva.
Pour bénéficier de Bubble Infinity offert pendant un mois, entrez le code INDEESLESBULLES lors de votre commande (valable une fois par personne même si vous avez déjà Infinity).





















Commentaires