La ballade des frères Blood
- Thomas

- 30 sept.
- 2 min de lecture


Résumé :
Le Far West de la fin du XIXe siècle. Trois enfants traversent la frontière sauvage du Texas pour secourir leur mère, kidnappée par une impitoyable troupe de hors-la-loi, qui ont aussi assassiné leur père, le pasteur du village. Tout au long de leur voyage, nos héros vont affronter l'hostilité d'une nature impitoyable, des animaux mortels, des chasseurs de primes sans foi ni loi et bien pire encore...
Critique :
Avec la ballade des frères Blood, Delcourt nous propose un nouveau titre issu de la maison d’édition américaine DSTLRY (dont Delcourt est actionnaire). Pour être tout à fait honnête, jusqu’ici je n’ai pas tellement été convaincu par la production de ce nouvel éditeur du coup au moment de débuter cette nouvelle lecture je n’attendais rien du tout et finalement le titre m’a grandement surpris.
Ce récit ne plaira certainement pas à tout le monde car déjà il faut apprécier les westerns, ça tombe très bien j’adore ça mais je comprends qu’on puisse ne pas aimer. Il y a aussi la partie graphique au style assez particulier, mais qui colle très bien avec l’ambiance de ce récit et qui lui apporte beaucoup. Le dernier point, c'est son scénario qui paraîtra probablement trop léger à certains lecteurs. S'il est effectivement question de trois jeunes frères partis retrouver leur mère, ce scénario n’est surtout qu’un prétexte pour nous faire un tableau de ce qu’était la vie dans l’Ouest sauvage à cette époque avec sa multitude de dangers. Les personnages croisés sont très variés et il est assez difficile de deviner ce qui va se passer.
l’alternance entre les trois jeunes garçons et les trois brigands ayant emmené leur mère est très bien trouvée et permet de dynamiser le récit tout en montrant l’avancée de chacun.
Ce récit est particulièrement dur, sans la moindre pitié, la mort y rôde de la première à la dernière page et aucun des personnages n’est à l'abri de quoi que ce soit, car tout n’est que danger.
En grand fan de western, je me suis régalé de bout en bout et j’ai particulièrement aimé la fin extrêmement ouverte qui laisse planer le mystère sur le sort de certains personnages. Nul doute que cette fin frustrera certains lecteurs, mais une fois de plus, je trouve que ça match parfaitement avec ce genre d'œuvres.
Comme dit plus haut, la partie graphique faite à l’aquarelle ne plaira pas à tout le monde, mais ce style colle à merveille avec l’ambiance.
Conclusion :
J’ai eu un grand coup de cœur pour ce western qui nous propose de suivre le destin de trois jeunes enfants dans l’univers le plus hostile qui soit.
L’histoire nous est narrée par l’un des enfants et si je devais donner un défaut à l'œuvre, ce serait la taille de ce texte de narration parfois compliqué à lire en fonction des cases.
Thomas.
Pour bénéficier de Bubble Infinity offert pendant un mois, entrez le code INDEESLESBULLES lors de votre commande (valable une fois par personne même si vous avez déjà Infinity).




















Commentaires