Absolute Batman Tome 1
- Thomas

- 30 oct.
- 2 min de lecture


Résumé :
Bruce Wayne ne part de rien. Il n'est pas le descendant d'un riche empire de Gotham City, il est le fils d'un professeur d'école publique qui, enfant, a vécu l'horreur inimaginable d'une fusillade, changeant à jamais la trajectoire de sa vie. Sans ressources illimitées pour le financer, sans manoir ni majordome pour s'occuper de lui, Bruce est devenu un Batman d'un genre tout à fait différent, à la fois cérébral et ultra musclé, vivant dans les quartiers les plus difficiles et les plus défavorisés de Gotham, loin de la haute société. Et alors que le gang de Black Mask sème la terreur dans la ville, il n'hésitera pas à déchainer un torrent de violence contre ses adversaires pour que le message soit clair : il y a un nouveau Batman en ville.
Critique :
Dans le registre des versions alternatives au Batman classique, il y a récemment eu White Knight qui était une proposition intéressante, mais qui n’a pas su me pousser à continuer avec les tomes suivants.
Réécrire un personnage tel Batman n’est pas facile, il faut dire qu’il est particulièrement apprécié et ses aventures ont été tellement nombreuses qu'innover devient compliqué.
Heureusement, Scott Snyder (qui a souvent de belles idées sans forcément savoir les concrétiser) semble avoir trouvé l’inspiration au moment d’écrire ce récit.
C’est un Bruce Wayne comme monsieur tout le monde que nous suivons et s'il a bien connu une tragédie étant enfant, les conséquences ont été quelque peu différentes pour lui. Enfin, cela ne l’empêche pas de devenir un justicier masqué, mais disons que les personnes qui le soutiennent sont légèrement différentes. Quant à sa fortune, il n’en a pas, même si je trouve que vu son boulot, il semble avoir des équipements un peu trop perfectionnés à mon goût. J’aurais préféré le voir galérer un peu plus avec son équipement et c’est le seul défaut que j’ai trouvé à ce récit que j’ai particulièrement apprécié. Car, si le personnage est bien ré-écrit, ce sont surtout les changements concernant le contexte et son entourage qui m'ont le plus séduit, car cela change vraiment tout, et avoir la surprise de découvrir les nouveaux rôles des différents personnages a été vraiment plaisant. C’est d’ailleurs ce qui en fait mon récit préféré parmi les trois premières séries Absolute du fait de l’entourage réduit des autres personnages.
D’ailleurs, c’est drôle de voir à quel point les trois récits alternent autant entre scènes du passé et du présent. Je suppose que c’est voulu, mais si c’est un pur hasard, c’est fou que trois auteurs aient eu la même idée pour construire leur récit.
Le dessin n’est pas en reste puisque Nick Dragotta a réalisé de superbes planches, bien détaillées et extrêmement dynamiques qui viennent encore booster un récit qui n’en manque pas.
Conclusion :
Même si j’ai beaucoup aimé les deux autres récits, celui-ci est mon préféré de par la quantité de personnages proposés et les différences dans leurs rôles. Si vous ne deviez lire qu’une série, ce serait celle-là !
Thomas.
Pour bénéficier de Bubble Infinity offert pendant un mois, entrez le code INDEESLESBULLES lors de votre commande (valable une fois par personne même si vous avez déjà Infinity).





















Commentaires