Le studio
- Maéva
- 30 août
- 2 min de lecture


Résumé :
Aviva Copeland vient de réaliser son rêve : elle dirige un studio à Hollywood.Alors qu'elle explore les propriétés de l'entreprise, elle découvre un plateau de tournage abandonné. 50 ans auparavant, un cinéaste légendaire y tournait un film d'horreur qui n'est jamais sorti. Son obsession pour l'authenticité l'avait mené à réaliser un rituel profane aux conséquences dramatiques. Toute trace de l'évènement fut effacée, et le plateau fut définitivement fermé jusqu'à aujourd'hui. Pour remettre à flot son studio en difficulté, Aviva est décidée à exploiter cette mine d'or oubliée. Mais en ouvrant les portes du plateau, elle libère ce qui y avait été enfermé un demi-siècle plus tôt.
Critique :
Lorsque l'automne arrive, je n'ai de cesse de me trouver de bons récits horrifiques à lire sous un temps orageux. J'ai donc accueilli ce titre avec enthousiasme. Enthousiasme vite retombé à la vue des dessins dont le style photoréaliste n'est clairement pas ma tasse de thé. Mais bien décidé à ne pas me laisser influencer par le choix artistique, voilà que je me lance quand même. Je ne vous en ferais pas une critique trop longue étant donné que le titre se lit très vite (112 pages), mais voilà ce que je peux vous en dire.
Le studio propose une lever de rideau sur les coulisses Holywoodiennes. On y plonge dans les jeux de pouvoir qui s'y nouent, avec plus ou moins de bon sens. C'est ainsi qu'Aviva, bien décidée à faire ses preuves en étant promue à la gérance d'un studio, découvre en épluchant les relevés de compte la présence d'un plateau de tournage abandonné, mais continuant à coûter son pesant d'or chaque année. Flairant le coup à jouer en termes de communication, elle décide de le remettre sur pied, sans se douter de ce qu'elle est sur le point de réveiller, car ce studio n'a pas été jeté aux oubliettes pour rien et pourrait bien lever le voile sur les horreurs qu'on été prêt à perpétrer ces prédécesseurs en échange d'un peu de pouvoir et de notoriété.
Aviva est un personnage très intéressant, idéaliste et fermement décidée à faire son trou sans trahir ses principes, elle décide donc de mener l'enquête, avec la ferme intention de dévoiler au grand public ces découvertes, quitte à bâtir son succès sur ces révélations en produisant un documentaire sur le sujet. Mais elle est loin de se douter de ce dans quoi elle met les pieds. Des découvertes qui pourraient bien mettre sa santé mentale et ses principes à rude épreuve
L'histoire en elle-même est plutôt prenante, et j'ai vite réussi à occulter le style des dessins. Je regrette tout de même que le récit n'ai pas été plus étiré, ayant parfois l'impression de lire une histoire en avance rapide. C'est dommage car le scénario est vraiment sympa. J'ai aimé la réflexion que le titre propose : est-on vraiment prêt à tout pour obtenir le succès ?
Conclusion :
Un titre horrifique plutôt sympa, qui se lit très vite mais peu laisser un goût de trop peu.
Maéva.
Pour bénéficier de Bubble Infinity offert pendant un mois, entrez le code INDEESLESBULLES lors de votre commande (valable une fois par personne même si vous avez déjà Infinity).


Commentaires