top of page
  • https://www.threads.net/@comics_culture_project

The walking dead

Dernière mise à jour : 10 sept.


ree


ree

  • Résumé :

Lorsque Rick, policier dans une petite ville, se réveille après un coma, il a un choc : l’hôpital est vide ! Enfin presque, puisqu’il réalise assez vite que des zombies ont envahis le bâtiment… et la ville ! Son objectif est simple : il doit retrouver sa femme et son fils au plus vite, et comprendre ce qu’il a bien pu se passer…


  • Critique :

Avant d’être une série à succès, The Walking Dead était un comics bien connu des amateurs du genre. Pour ma part, j’ai adoré les premières saisons puis, j’ai lâché en route à cause des longueurs interminables de la série. Lorsque j’ai eu l’opportunité d’acheter la série complète de comics, je n’ai pas hésité, j’étais sûre que les comics me plairaient. Et force est de constater que je ne me suis pas trompée !

Si vous n’avez jamais regardé la série, alors attendez vous à un récit d’horreur, mais aussi (et surtout) de survie. The Walking Dead, ce ne sont pas « juste » des zombies qui bouffent tout le monde et des têtes arrachées dans tous les sens. C’est un récit profond, qui nous laisse à réfléchir sur ce que nous, les humains, pouvons faire de pire pour survivre. C’est une réflexion sur la rédemption, la résilience, l’importance de la cohésion.

Bien sûr, sur 33 tomes, il y a quelques longueurs, mais rien d’insurmontable, je vous rassure. Au contraire, un tome un peu plus « calme » et où l’intrigue prend son temps, est finalement assez représentatif de ce que peut être la vie « réelle » de ces survivants. Il ne peut pas y avoir des drames tous les jours. Plusieurs arcs narratifs tout au long de cette saga, qui permettent de varier les histoires sans se lasser, mais aussi d’approfondir la psychologie des personnages qui est une composante très importante dans ce comics (et qui a fait probablement son succès).

Si vous avez regardé la série, et que vous avez peur d’une forme de répétition avec le comics, rassurez-vous : il n’en est rien. Si la trame principale est la même, et que les premiers tomes sont assez fidèles aux premiers épisodes, plusieurs éléments sont différents. Des personnages n’existent pas dans le comics (ou vice versa), certains arcs narratifs sont traités différemment, les événements ne s’enchaînent pas de la même manière… Bref, la surprise et l’intérêt sont bien présents à la lecture et on s’amuse même à identifier les différences avec la série TV.

Coté dessins, je dois bien avouer qu’ils ne m’ont pas particulièrement transcendé. Je ne les ai pas trouvés exceptionnels, voir même, j’ai eu du mal avec certains visages qui m’ont semblé très caricaturaux et sans émotions… C’est pour moi le seul point noir de ce récit haletant !


  • Conclusion :

Amateurs (ou non) de la série TV, n’hésitez plus et lisez (au moins les premiers tomes) The Walking Dead ! N’ayez pas peur d’une saga « bourrin » où on dégomme du zombie, car c’est loin d’être le cas. Ce comics porte à réfléchir, bien qu’il ne soit pas exempté de scènes mythiques et de rodeurs décharnés !


Gwen.

Pour bénéficier de Bubble Infinity offert pendant un mois, entrez le code INDEESLESBULLES lors de votre commande (valable une fois par personne même si vous avez déjà Infinity).


ree

 


Je dis oui !
Je dis oui !
ree

Commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note
bottom of page