The moon is following us
- Thomas

- 21 sept.
- 3 min de lecture


Résumé :
Sam et Duncan LaMarr aiment leur fille de six ans, Penny, plus que tout au monde. Mais il y a six mois, elle a été enlevée par la Cascade, une force maléfique qu'ils comprennent à peine. Sam et Duncan doivent maintenant embarquer dans une quête épique aux frontières de la réalité et se battre aux côtés des êtres magiques que Penny chérissait pour tenter de la récupérer et de la ramener dans notre monde... avant qu'elle ne disparaisse à jamais.
Critique :
Avez-vous des scénaristes fétiches dont vous achetez toutes les œuvres les yeux fermés peu importe le thème ou le prix de son récit ?
Et bien moi, j’en ai trois, Ed Brubaker, Brian K-Vaughan et Daniel Warren Johnson. Alors effectivement, les trois scénaristes n’ont absolument pas le même style d’écriture ou genre de prédilection, mais chacun apporte quelque chose dont je raffole.
Ici, c’est donc Daniel Warren Johnson qui nous intéresse et ce que j’aime dans son style, c’est sa capacité à créer des univers variés, hauts en couleur avec parfois des éléments totalement barrés tout en étant capable de traiter des sujets ultra sombres tels que le cancer avec le titre Murder Falcon par exemple. Et justement, avec “The moon is following us” l’auteur réitère avec un récit dans lequel nous suivons deux parents qui essaient de réveiller leur fille bloquée dans un sommeil perpétuel en se rendant dans ses rêves. Les parents vont alors devoir faire face à une guerre contre des créatures n’ayant pour unique but de maintenir la petite fille endormie et les combats vont être extrêmement difficiles et coûteux pour eux.
Forcément, vu qu’il s’agit de rêves de petite fille, l’univers présenté est assez haut en couleur, extrêmement riche et créative, mais n’attendez pas quelque chose de léger pour autant puisque Daniel Warren Johnson en profite pour nous parler de l’impact des souffrances des parents sur leurs enfants. Ce thème est traité avec sérieux malgré l'aspect loufoque de la plupart des éléments du récit. Il y a également un autre thème bien plus grave dans ce récit, mais il n’est dévoilé qu’à demi-mot, car plus délicat pour le personnage touché.
Guerre oblige, l’action est également omniprésente et garantira au lecteur une fluidité assez folle. Le bouquin est assez épais mine de rien et je n’ai absolument pas vu passer les chapitres.
Comme je l’attendais, j’ai passé un excellent moment et je dois bien l’avouer, je ne suis vraiment pas loin du coup de cœur, mais pour l’avoir, il m’aurait sans doute fallu un dessin à 100 % réalisé par Daniel Warren Johnson. Car en effet, ce n’est pas lui qui réalise l’ensemble des planches. Riley Rossmo s’occupe de la partie rêves quand Daniel Warren Johnson s’occupe de la réalité et comme il y a plus de rêves que de réalité dans ce récit…
Et si je suis totalement fan de son coup de crayon, celui de Riley Rossmo en revanche me laisse un peu plus de marbre.
Conclusion :
The moon is following us est un récit de haut vol dans la lignée des titres signés Daniel Warren Johnson, il est juste dommage que ce ne soit pas lui qui réalise l’entièreté de la partie graphique, c’est ce qui m’a manqué pour un coup de cœur.
Thomas.
Pour bénéficier de Bubble Infinity offert pendant un mois, entrez le code INDEESLESBULLES lors de votre commande (valable une fois par personne même si vous avez déjà Infinity).




















Commentaires