top of page
  • https://www.threads.net/@comics_culture_project

Des changements nécessaires

Dernière mise à jour : 9 nov.

ree

L’année 2025 prendra fin dans quelques semaines. Habituellement je fais des bilans bien plus tard mais quelques changements à venir nécessitant une communication me poussent à le faire plus tôt cette année.

Du point de vue de l’association, 2025 a été une année assez difficile. Déjà notre projet initial qui consistait à sensibiliser les libraires spécialisés BD au monde des comics s’est confronté à la réalité du terrain.


Nous nous sommes donc repositionnés sur ce qu’on sait faire de mieux, initier aux comics via des guides. Un nouveau guide était d’ailleurs dans les tuyaux mais le manque de temps et des changements indépendants de ma volonté m’obligent à repenser intégralement le projet et à en repousser la publication.

Dans les coulisses, la gestion de notre site n’a pas été de tout repos non plus. Notre hébergeur depuis 10 ans a réalisé quelques changements en interne et monté le curseur dans leur façon (agressive) d’aller chercher notre argent avec leurs développeurs maison qui nous harcèlent pour proposer leurs services. Quand il y en a un ça va mais quand ce sont des dizaines de personnes qui relancent sans cesse cela devient compliqué. Cerise sur le gâteau, il semblerait (c’est en tout cas confirmé par notre fournisseur de domaine) que notre nom de domaine en .FR nous ait été volé, nous poussant à passer en .COM et à revoir la totalité de notre référencement et à effectuer un changement majeur sur lequel je reviendrais plus loin.

Si l’année 2025 nous a clairement fait manger notre point noir, il y a tout de même eu une bonne surprise puisqu’une nouvelle association s’est approché de nous pour participer à leur grand projet. Je ne peux en dire plus sur eux car ils ne se sont pas encore annoncés officiellement mais pour faire simple, leur projet est ambitieux et nous y participeront avec plaisir. D’ailleurs après avoir passé de nombreuses heures au téléphone, il apparaît que nous pourrions travailler durablement ensemble.

Vous en saurez probablement plus au courant de l’année 2026.

D’ailleurs j’en profite, si vous avez une association liée aux comics, n’hésitez pas entrer en contact avec nous car il apparaît que l’union peut faire la force !


Un virage pour 2026…

2026 marquera les 10 ans de nos activités en lien avec les comics sur internet, tout site confondu (ThoMarvel, Indéeslesbulles, L’antre des psiotiques). Nous réfléchissons à un moyen de marquer le coup.

Initialement, ce n’était pas prévu mais les déconvenues avec notre hébergeur vont nous pousser à les quitter pour rejoindre Substack comme base principale comme a pu le faire DC Planet avec réussite il a quelques temps.


Pourquoi ce choix ?

Déjà, c’est une piste qui était en étude depuis quelques temps déjà.

En effet, de notre point de vue, cette plateforme permettra de meilleures intéractions avec vous lecteurs grâce notamment au chat, une meilleure communication grâce au système de newsletter intégré et aux publications automatiques sur les réseaux. Je ne vous parle même pas du format mobile qui sera 1000 fois meilleur ici !

Substack nous permettra peut-être de proposer de nouveaux contenus grâce à la possibilité de diffuser des podcasts ou des lives vidéo. Cela n’est pas dans les tuyaux mais comme on dit, “qui peut le plus, peut le moins”.

Un travail titanesque nous attend puisque nous allons commencer le transfert manuel (notre hébergeur actuel ne permet pas le transfert automatique) de l’ensemble de nos contenus sur Substack ce qui représente plus de 500 critiques et articles mais aussi l’ensemble de nos portails dédiés aux éditeurs, genres ou univers, ce qui représente une grosse centaine de contenus supplémentaires. D’autant que pour chaque contenu nous allons devoir créer de nouveaux visuels.

Nous allons également déménager nos contenus liés aux consoles rétro gaming puisque cela représente notre meilleure source d’argent (liens d’affiliation) pour l’association, mais je vous rassure, vous pourrez choisir le type de contenu auquel vous abonner.

La migration va donc nous prendre plusieurs mois mais nous considérons cela comme une nouvelle mise en avant de toutes ces oeuvres et une nouvelle chance pour elles d’attirer de nouveaux lecteurs.

En tout cas le site actuel restera visible encore un certain temps en attendant la migration d’une bonne partie du contenu mais les nouvelles publications se feront bien sur SUBSTACK.

Nos publications à venir et toutes celles publiées en 2024 et 2025 seront diffusées dans une format identique à l’actuel, en revanche, toutes les publications d’avant 2024 seront publiées dans un onglet “Archives”.



En tout cas, nous espérons que ces changements à venir vous plairont.


Notre Substack :

Commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note
bottom of page